
Scandale démocratique : les rapporteurs du rapport parlementaire
sur l’IA exclus du sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle
à Paris, le 8 février 2024,
Nous, Alexandre Sabatou, député de l'Oise et Patrick Chaize, sénateur de l’Ain, exprimons notre profonde indignation face à l'absence d'invitation de la part de l’Élysée au Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle, qui se tient à Paris du 10 au 11 février 2025.
En tant que rapporteurs du rapport parlementaire intitulé « ChatGPT, et après ? Bilan et perspectives de l’intelligence artificielle », présenté en décembre 2024, nous considérons cette exclusion comme une décision irrespectueuse.
Pour rappel, notre rapport, fruit d'une saisine conjointe des bureaux de l'Assemblée nationale et du Sénat en juillet 2023, a été adopté par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) le 28 novembre 2024.
Il dresse un état des lieux des technologies d'intelligence artificielle, anticipe les tendances émergentes et propose 18 recommandations pour positionner la France et l'Europe en acteurs majeurs de l'IA.
Le sommet pour l'action sur l'IA vise à réunir près d'une centaine de pays et plus d'un millier d'acteurs du secteur privé et de la société civile pour discuter des enjeux liés à l'intelligence artificielle.
Il est incompréhensible que les rapporteurs d'une étude parlementaire majeure sur ce sujet ne soient pas associés à ces discussions déterminantes. Nous appelons l’Élysée à reconsidérer cette décision et à inclure les représentants du Parlement ayant contribué activement à la réflexion nationale sur l'intelligence artificielle.
Alexandre Sabatou Député de l'Oise
Patrick Chaize Sénateur de l'Ain
Comments